Neuchâtel Xamax FCS - YS, 12.03.2023
3ème derby du lac de la saison 2022-2023, qui le gagnera cette fois ? Yverdon a gagné les deux premiers duels, pointe à la 3ème place du classement (après la victoire de Lausanne en début de week-end) alors que Neuchâtel est toujours lanterne rouge (et noir). Néanmoins c'est toujours un match difficile à jouer à la Maladière surtout qu'YS est dans une moins bonne série (2 points en 3 matchs).
La première période est assez faible en occasions tant côté vaudois que neuchâtelois même si ce sont ces derniers qui se montrent le plus souvent dans le camp adverse, mais sans grand danger. Il faut attendre la 64ème minute pour que le match se décante grâce à l'ouverture du score des locaux. Après un corner yverdonnois raté, les Neuchâtelois partent en contre, trompent Kevin Martin qui se fait totalement déporté, Danilo Del Toro peut ainsi cadrer son tir dans une cage vide de gardien et les quelques vaudois qui défendaient n'ont rien pu faire.
À la 81ème minute, Aymeri Pinga avait le 2-0 au bout des crampons puisqu'ils étaient 2 contre 1. Il préfère tirer au lieu de centrer à son coéquipier qui avait un but gand ouvert et rate son tir. Heureusement pour les Yverdonnois qui peuvent ainsi toujours y croire et ils ont eu raison. Après avoir été contraints aux matchs nuls face à Vaduz et Wil dans les arrêts de jeu, ce sont les Vaudois qui marquent à ce moment-là. Une première fois à la 91ème grâce après une action folle. Anthony Sauthier centre pour Koro Kone mais son tir est dévié de justesse par Théo Guivarch, Jessé Hautier récupère mais un arrière neuchâtelois dévie sur la latte. Le ballon lui revient et cette fois il parvient cette fois à le mettre au fond.
La délivrance arrive à la 94ème minute. Cette fois-ci l'attaque part de la gauche et du capitaine, William Le Pogam, qui centre. Koro Kone à la réception rate sa volée qui revient sur Johan Kury (ancien junior de Neuchâtel Xamax) qui tente sa chance et marque. La victoire n'est peut-être pas méritée sur l'ensemble du match mais les Vaudois ont su prendre leur mal en patience pour tout donner en fin de match et ramener les 3 points de ce déplacement périlleux.
Composition des équipes :
Neuchâtel Xamax FCS (4-4-2) : Théo Guivarch, Yoan Epitaux, Nikki Havenaar, Kenan Fatkic, Frank Amoabeng, Danilo Del Toro, Fabio Saiz, Izer Aliu, Soumaila Bakayoko (92ème Marvin Spielmann), Raphaël Nuzzolo (C), Amadou Dia Ndaye (69ème Aymeri Pinga)
Yverdon Sport FC (4-2-3-1) : Kevin Martin, Anthony Sautier, Sead Hajrovic, Aris Sörensen (73ème Johan Kury), William Le Pogam (C), Breston Malula, Ali Kabacalman, Mauro Rodrigues (64ème Jessé Hautier), Théo Berdayes (86ème Saliou Thioune), Sandro Theler (64ème Koro Kone), Brian Beyer (73ème Marculino Ninte)