Résumé des matchs de championnat d'Yverdon Sport FC

Nous ne nous prétendons pas journalistes, mais il nous tient à coeur de faire un résumé de chaque match, comprenant la composition des équipes, les buts marqués et un petit compte rendu de l'évolution de la partie. Vous trouverez ci-dessous l'historique des résumés de la saison en cours et celui du dernier match sous Actualité.

Neuchâtel Xamax FCS - YS, 12.03.2023

xamax ys 12.03.2023 3

3ème derby du lac de la saison 2022-2023, qui le gagnera cette fois ? Yverdon a gagné les deux premiers duels, pointe à la 3ème place du classement (après la victoire de Lausanne en début de week-end) alors que Neuchâtel est toujours lanterne rouge (et noir). Néanmoins c'est toujours un match difficile à jouer à la Maladière surtout qu'YS est dans une moins bonne série (2 points en 3 matchs).

La première période est assez faible en occasions tant côté vaudois que neuchâtelois même si ce sont ces derniers qui se montrent le plus souvent dans le camp adverse, mais sans grand danger. Il faut attendre la 64ème minute pour que le match se décante grâce à l'ouverture du score des locaux. Après un corner yverdonnois raté, les Neuchâtelois partent en contre, trompent Kevin Martin qui se fait totalement déporté, Danilo Del Toro peut ainsi cadrer son tir dans une cage vide de gardien et les quelques vaudois qui défendaient n'ont rien pu faire.

À la 81ème minute, Aymeri Pinga avait le 2-0 au bout des crampons puisqu'ils étaient 2 contre 1. Il préfère tirer au lieu de centrer à son coéquipier qui avait un but gand ouvert et rate son tir. Heureusement pour les Yverdonnois qui peuvent ainsi toujours y croire et ils ont eu raison. Après avoir été contraints aux matchs nuls face à Vaduz et Wil dans les arrêts de jeu, ce sont les Vaudois qui marquent à ce moment-là. Une première fois à la 91ème grâce après une action folle. Anthony Sauthier centre pour Koro Kone mais son tir est dévié de justesse par Théo Guivarch, Jessé Hautier récupère mais un arrière neuchâtelois dévie sur la latte. Le ballon lui revient et cette fois il parvient cette fois à le mettre au fond.

La délivrance arrive à la 94ème minute. Cette fois-ci l'attaque part de la gauche et du capitaine, William Le Pogam, qui centre. Koro Kone à la réception rate sa volée qui revient sur Johan Kury (ancien junior de Neuchâtel Xamax) qui tente sa chance et marque. La victoire n'est peut-être pas méritée sur l'ensemble du match mais les Vaudois ont su prendre leur mal en patience pour tout donner en fin de match et ramener les 3 points de ce déplacement périlleux.

Composition des équipes :

Neuchâtel Xamax FCS (4-4-2) : Théo Guivarch, Yoan Epitaux, Nikki Havenaar, Kenan Fatkic, Frank Amoabeng, Danilo Del Toro, Fabio Saiz, Izer Aliu, Soumaila Bakayoko (92ème Marvin Spielmann), Raphaël Nuzzolo (C), Amadou Dia Ndaye (69ème Aymeri Pinga)

Yverdon Sport FC (4-2-3-1) : Kevin Martin, Anthony Sautier, Sead Hajrovic, Aris Sörensen (73ème Johan Kury), William Le Pogam (C), Breston Malula, Ali Kabacalman, Mauro Rodrigues (64ème Jessé Hautier), Théo Berdayes (86ème Saliou Thioune), Sandro Theler (64ème Koro Kone), Brian Beyer (73ème Marculino Ninte)

YS - FC Wil 1900, 03.03.2023

ys wil 03.03.23 1

Match au sommet au Stade Municipal ce soir car les 2 équipes de la tête du classement s'affrontent. Ceci promettait un match plein de tensions et une belle fête en cas de victoire yverdonnoise, car YS prendrait ainsi la tête du classement. Pour cette partie, le coach Marco Schällibaum, réaligne son 4-2-3-1 qui a fait le succès de son équipe lors des dernières victoires.

Et il semblerait que ceci porte ces fruits car ce sont bien les Yverdonnois qui se créent la première occasion à la 5ème minute, grâce à William Le Pogam, mais le portier adverse était attentif et a pu dévier du mollet. Les deux équipes se livraient un beau duel même si ce sont les adversaires qui étaient légèrement plus corriaces. À la 31ème minute, les St-Gallois manquent un coup-franc qui arrive directement dans le mur yverdonnois qui peut ainsi lancer son offensive et Brian Beyer parvient à ouvrir le score. Yverdon aurait pu doubler la mise à la 44ème minute sur une tête de Breston Malula mais malheureusement le gardien sort le ballon grâce à une parade réflexe.

On connait les qualités de maitrise du score des Yverdonnois et on pensait qu'ils y arriveraient tant ils parvenaient à déjouer les attaques adverses. Celles-ci se faisaient toutefois de plus en plus pressantes surtout dans les dix dernières minutes où les Vaudois peinaient à arriver dans le camp adverse. Et même scénario que contre Vaduz à domicile il y a 2 semaines, Wil bénéficie d'un corner à la 94ème et égalise grâce à Josias Lukembila non marqué par les défenseurs et qui a le champ libre pour cadrer correctement.

Ce dénouement est dur à digérer pour des Yverdonnois qui avaient tenu le score aussi longtemps mais les St-Gallois ne voulaient pas céder leur place de leader et nous avons vécu une fin de partie digne d'un match de coupe puisque le gardien adverse étati venu dans les 16m yverdonnois pour créer le surnombre lors de ce dernier corner.

Prochaine échéance, Yverdon Sport se déplace à Neuchâtel dimanche 12 mars à 16h30 pour le derby du lac.

Composition des équipes :

Yverdon Sport FC (4-2-3-1) : Kevin Martin, Anthony Sautier, Breston Malula, Nicolas Gétaz, William Le Pogam (C), Adniellyson Silva, Ali Kabacalman (79ème Nehemie Lusuena), Jessé Hautier (79ème Aris Sörensen), Brian Beyer (89ème Steve Beleck), Marculino Ninte (65ème Koro Kone), Théo Berdayes (89ème Evans Maurin)

FC Wil 1900 (4-3-3) : Noam Baumann, Marcin Dickenmann (70ème Nikolas Muci), Genís Montolio, Silvan Wallner, Michael Heule (89ème Stéphane Cueni), Nico Maier (89ème Philipp Altmann), Philipp Muntwiler (C), Lavdim Zumberi (70ème Kastrijot Ndau), Sofian Bahloul (56ème Mergim Brahimi), Carlos Silvio, Josias Lukembila

 YS - FC Vaduz 17.02.2023

ys vaduz 17.02.23 7

En ce quatrième match de l'année, Kevin Martin fêtait son 100ème match à garder la cage yverdonnoise. Et ce soir il se frottait aux avant-derniers du championnat mais qui posent souvent problèmes aux yverdonnois puisqu'ils n'ont gagné qu'une seule des quatre dernières confrontations.

La première mi-temps était pauvre en occasion tant il y avait peu d'inspiration de part et d'autre. La plus dangereuse était à mettre au compteur des joueurs de la Principauté puisqu'à la 44ème un arrêt réflexe de Kevin Martin puis un sauvetage sur la ligne d'Anthony Sautier empêchent les visiteurs d'ouvrir la marque.

La seconde période a tout de suite été plus active. Bryan Beyer ouvre le score à la 49ème minute, après une course digne des plus grands joueurs. Cet avantage sera de courte durée car Vaduz égalise à peine deux minutes plus tard. Un coup-franc tiré par Tunahan Cicek qui trouve Anes Omerovic plus rapide que la défense yverdonnoise clouée sur place.

Il faut attendre les 10 dernières minutes pour vivre de nouvelles émotions. Bryan Beyer double la mise à la 85ème minute pour offrir à nouveau l'avantage aux Vaudois. Nous pensions le plus dur effectué, mais c'était sans compter sur la rage lichtensteinoise. Dans les arrêtsde jeu, la défense yverdonnoise, à commencer par son capitaine qui fait un mauvais dégagement qui retombe presque à la même place, peine à sortir le ballon de sa surface de réparation. Si bien que Fabio Fehr finit par égaliser à la 93ème grâce à tir sur un poteau rentrant.

Cette égalisation est difficile à digérer et fait perdre ainsi les premiers points à Yverdon-Sport qui n'en avait plus perdu depuis 4 matchs. YS se déplace vendredi prochain à Thoune mais sans son entraîneur qui a malheureusement écopé de son quatrième carton jaune juste après le coup de sifflet final.

Composition des équipes :

Yverdon Sport FC (4-3-3) : Kevin Martin, Anthony Sautier (73ème Sandro Theler), Sead Hajrovic (68ème Steve Beleck), Aris Sörensen, William Le Pogam (C), Breston Malula, Ali Kabacalman, Nehemie Lusuena (91ème Silva), Théo Berdayes, Brian Beyer (91ème Saliou Thioune), Marculino Ninte (68ème Lirik Vishi)

FC Vaduz (3-4-1-2) : Benjamin Büchel (C), Gabriel Isik, Anes Omerovic, Lars Traber, Dario Ulrich (89ème Merlin Hadzi), Nicolas Hasler, Ryan Fosso (83ème Gezim Pepsi), Fabio Fehr, Tunahan Cicek, Franklin Sasere (46ème Elmin Rastoder), Manuel Sutter (71ème Dejan Djokic)

 FC Thun Berner Oberland - YS 24.02.2023

thun ys 24.02.23 5

Yverdon-Sport se déplaçait en terres bernoises pour y affronter un FC Thun qu'ils avaient déjà battus 2 fois sur le score de 3-1. Ont-ils aussi bien ce soir ? A noter que Marco Schällibaum était dans les tribunes suite à son quatrième carton jaune, ainsi c'est son assistant, Alex Weaver qui assurait la fonction de coach et il y a eu de quoi faire.

À la 17ème minute ce sont les Bernois qui ouvrent le score sur un tir de Gabriel Kyeremateng un peu esseulé et qui trompe le gardien yverdonnois qui n'a pas bougé. 5 minutes plus tard, nouveau coup dur pour les Vaudois puisque Christian Zock doit sortir sur blessure, remplacé par Jessé Hautier. À la 26ème minute, Silva avait l'égalisation au bout des crampons mais le gardien adverse était à son affaire et a pu dévier de justesse. Ceci fut la seule occasion yverdonnoise de cette première période tant le joueurs n'étaient que peu inspirés. Ils n'arrivaient pas à se démarquer et restaient bloqués parmis les Bernois et quand certains joueurs, notamment sur le côté gauche, étaient seuls, ils ne recevaient que peu de ballons.

La pause fut bénéfique car nous avons vu une autre équipe yverdonnoise évoluer sur le terrain. Silva rate à nouveau de peu l'égalisation à la 48ème minute, mais à nouveau le gardien s'interpose grâce à une bonne détente. C'est finalement Théo Berdayes qui arrive à réduire le score à la 67ème minute. Les Vaudois, gonflés à bloc par leur égalisation se montrent plus dangereux et offensifs mais 10 minutes plus tard Thun reprend l'avantage sur corner et une tête malheureuse de Breston Malula. 1 minute plus tard, coup-franc pour les Bernois et nouveau but grâce à Dimitri Oberlin complètement délaissé par la défense yverdonnoise.

Un match a oublié très vite car la prochaine échéance est le choc au sommet, à Yverdon contre le FC Wil, premier du classement.

Composition des équipes :

FC Thun Berner Oberland (4-4-2) : Mateo Matic, Nias Hefti, Marco Bürki (C), Nicola Sutter, Lucien Dähler, Valmir Matoshi (63ème Fabian Rüdlin), Gabriel Barès, Daniel Dos Santos (78ème Omer Dzonlagic), Leonardo Bertone, Roland Ndongo (63ème Dimitri Oberlin), Gabriel Kyeremateng (84ème Nicolas Lüchinger)

Yverdon Sport FC (4-4-2) : Kevin Martin, Anthony Sautier, Breston Malula, Aris Sörensen, William Le Pogam (C), Silva (73ème Marculino Ninte), Christian Zock (22ème Jessé Hautier), Ali Kabacalman, Nehemie Lusuena (84ème Alan Rodriguez), Brian Beyer (84ème Steve Beleck), Théo Berdayes (84ème Evans Maurin)

 FC Aarau - YS 10.02.2023

aarau ys 10.02.23 3

YS se déplaçait en ce vendredi soir dans le chaudron du Brügglifeld pour y affronter un FC Aarau désireux de recoller au peloton de tête. C'était donc un match difficile qui s'annonçait. Pour cette rencontre, Marco Schällibaum a abandonné la formation 4-2-3-1 qu'il alignait depuis de nombreux matchs pour revenir à un 4-4-2 classique et en alignant pour la première fois Breston Malula en milieu de terrain. Pari gagnant puisque celui-ci ouvre le score à la 16ème minute déjà d'un plat du pied parfait.

Ce sont les Argoviens qui ont l'avantage de la possession de balle durant toute la partie, mais ce sont les Yverdonnois qui se créent les plus dangereuses occasions, notamment 2 poteaux de Breston Malula sur corner en seconde période. A force de persévérance, les Verts doublent la mise à la 66ème grâce à Théo Berdayes. 10 minutes plus tard, Nicolas Gétaz doit quitter le terrain après s'être blessé à la tête (nez cassé?) suite à un choc.

Mais même si la défense yverdonnoise perd un de ses piliers, les Vaudois tiennent bon. Aarau arrive toutefois à revenir au score durant les arrêts de jeu grâce à un ancien coéquipier - Shkelqim Vladi - mais ceci ne sera pas suffisant et Yverdon s'impose pour la 3ème fois conséuctive en cette année 2023. Prochaine match: vendredi 17 février à 19h30 à domicile face au FC Vaduz.

Composition des équipes :

FC Aarau (4-4-2): Simon Enzler, Noël Wetz (76ème Arijan Qollaku), Aleksander Cvetkovic, Jan Kronig, Bastien Conus (86ème Andrin Hunziker), Nikola Gjorgjev, Olivier Jäckle (C), Valon Fazliu (76ème Milot Avdyli), Allen Nije (70ème Marco Thaler), Shkelqim Vladi, Nuno Da Silva (86ème Mickaël Almeida)

Yverdon Sport FC (4-4-2) : Kevin Martin, Anthony Sautier, Sead Hajrovic, Nicolas Gétaz (76ème Aris Sörensen), William Le Pogam (C), Breston Malula (76ème Christian Zock), Silva (88ème Ali Kabacalman), Brian Beyer, Nehemie Lusuena, Théo Berdayes (76ème Steve Beleck), Marculino Ninte (76ème Jessé Hautier)